Disparition de la naturopathe Irène Grosjean

Le 30 juillet 2024, une grande figure de la naturopathie s’est éteinte en la personne d’Irène Grosjean.

Une existence consacrée à promouvoir santé et bien-être naturels

Le 30 juillet 2024, une grande figure de la naturopathie s’est éteinte en la personne d’Irène Grosjean. Agée de 93 ans, elle avait consacré son existence à promouvoir santé et bien-être naturels à travers sa pratique thérapeutique et son enseignement centrés sur quatre principes : respiration, alimentation, sommeil et élimination. Ses émissions et ses livres à succès comme Une vie en abondance (paru en 2018 chez Biovie) lui ont assuré une immense reconnaissance. Ses préconisations, à commencer par le crudivorisme, une pratique consistant à s’alimenter à base d’aliments crus et non transformés, tout autant que ses prises de position très critiques sur la vaccination et la médecine conventionnelle, lui ont valu d’être taxée de « gourou », entre autres attaques ad hominem, et ce jusqu’à tout récemment.

Personnalité inspirante pour beaucoup, entière, débordante d’énergie, Irène célébrait la Vie, la joie et la créativité. Si certains de nos lecteurs, adeptes ou connaisseurs de ces chemins de vie, ont des expériences et des leçons à partager à ce propos, ce site leur est ouvert pour ce faire, en guise d’hommage à Irène Grosjean.

Commenter cet article

Pour nous faire part de vos commentaires ou nous partager toute autre réaction, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

La lettre d'informations de l'Écho des Boucles
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents