Humanistes, démocrates, résistants

Nous oserons revendiquer une dignité à l’être humain quand tous les pouvoirs mettent un point de (dés)honneur à l’avilir.

Nos prétentions

Nous nous déclarons humanistes, démocrates et résistants. Tout un programme ! Nous ne nous payerons pas de mots, surtout aujourd’hui où tant de belles notions sont au mieux prostituées, au pire violées. Oh ! Renaissance, que ne fait-on pas en ton nom ! Ce n’est qu’un exemple, pas pris au hasard du tout.

Nous nous interrogerons nous-mêmes, nous témoignerons sur notre époque et nous questionnerons l’histoire pour définir les termes de notre déclaration. Comment se hisser à la hauteur de nos prétentions ?

Humaniste : quelle place pour l’humain à l’heure du triomphe de la machine ?

Démocrate : comment faire entendre sa voix dans la cité, quand la politique a pour finalité un totalitarisme qui ne se cache même plus ?

Résistant : comment refuser de s’adapter à un monde qui veut se débarrasser de l’humain, trop humain ?

Nous oserons revendiquer une dignité à l’être humain quand tous les pouvoirs mettent un point de (dés)honneur à l’avilir.

Commenter cet article

Pour nous faire part de vos commentaires ou nous partager toute autre réaction, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

La lettre d'informations de l'Écho des Boucles
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents