Planter des arbres, croire en la vie

L’homme qui plantait des arbres est un court récit en forme de conte écrit en 1953 par Jean Giono. Il est construit autour du personnage d’Elzéard Bouffier, un berger retiré dans un coin inhospitalier de Haute-Provence. Le narrateur le rencontre par hasard en 1913 à l’occasion d’une randonnée dans cette région de moyenne montagne quasi-déserte. Il découvre alors, ébahi, admiratif, le labeur méthodique et acharné auquel se livre le solitaire et opiniâtre Elzéard, qui consiste à planter au fil des jours des milliers et des milliers d’arbres !

Jean Giono (Manosque, 1895 – 1970), L’homme qui plantait des arbres, 1953

Grace à Elzéard, la région se couvre d’une forêt propitiatoire. Comme le constate le narrateur lors de son ultime retour au début des années 1950, ces zones autrefois arides et hostiles reverdissent, mais, plus encore, revivent. Les arbres ont permis le retour de l’eau, de la végétation, des cultures, des hommes, de la joie et de l’espoir dans la contrée.

Elzéard, le berger-démiurge, est à l’origine d’une véritable « résurrection ». « Quand on se souvenait que tout était sorti des mains et de l’âme de cet homme, sans moyens techniques, on comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d’autres domaines que la destruction ».

Parabole humaniste, le livre de Giono, malgré sa concision, aborde de nombreux thèmes : le travail, la persévérance (« une telle obstination dans la générosité la plus magnifique »), la nature, l’écologie, l’harmonie entre l’homme et son milieu.

Le personnage d’Elzéard, comme on l’a pourtant cru un temps, n’a pas existé. Mais sa leçon de vie est bien réelle : ne pas se résoudre à la désolation, planter des arbres, croire en la vie !

Commenter cet article

Pour nous faire part de vos commentaires ou nous partager toute autre réaction, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

La lettre d'informations de l'Écho des Boucles
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents