Ils analysent

Nous sommes des analphabètes, des idiots, des souris, des animaux

« Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte piétinant un visage humain – pour toujours. » George Orwell, 1984. Malgré nos lèvres tuméfiées par la botte, nous voulons articuler des paroles audibles pour ceux dont la botte a broyé la langue et les dents et dont le bouche ne rend que des sons inarticulés, pour ceux qui ont le souffle coupé par la botte, pour ceux dont la botte tourne le visage vers le sol où le regard ne voit que boue et poussière.

De l’écologie à l’escrologie en passant par le capitalisme

Frédéric Lordon, philosophe et économiste français, donne une conférence (2022) sur la nécessaire sortie du capitalisme pour la survie de l'espèce et de notre société. Il nous régale, comme d'habitude, de ses punchlines et de sa pertinence. Arrêtez d'être éco-anxieux, soyez éco-furieux !

Valence, réquisitoire pour un massacre 2: Seul le Peuple sauve le Peuple

Deuxième volet de notre dossier. Par inconscience ou duplicité, les autorités font tout pour qu’une catastrophe naturelle impacte au maximum une population sinistrée, jusqu’à entraver, voire interdire les secours. Le chaos, la mort, la précarité et la pauvreté deviennent alors des méthodes de coercition des masses. La récente catastrophe de Valence en est un cas d’école, un laboratoire d’ingénierie sociale à l’échelle d’une région d’un pays d’Europe. Voici une nouvelle bataille de la guerre contre les peuples, déjà expérimentée en plusieurs points du globe.

Variations sur le nécessaire et suffisant confinement. 2 – Le confinement, stade suprême de la Société du Spectacle

Le confinement a été nécessaire afin que tout ce qui était éloigné dans une représentation soit directement vécu. Il fallait faire en sorte que le spectacle surgisse dans la réalité et que le réel soit spectacle. Le confinement retourne la thèse de Debord sans la nier. Le confinement est le stade suprême du Spectacle.

Un Noël aux allures d’Épiphanie

Cette période de fin d’année est supposée être légère et festive. Elle nous ramène à notre enfance, à l’enfance de nos enfants, aux souvenirs de famille, à la famille retrouvée autour d’une table de fête. Malgré l’actualité maussade, Noël occupe dans notre cœur une place unique. Et cette année, il se pourrait que le cher vieil homme vêtu de rouge nous dépose sous le sapin un cadeau inattendu…

Pour comprendre l’origine et les causes de la guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la Russie a été présenté comme l’agresseur, l’envahisseur, comme un pays en soif de pouvoir et d’élargissement. Dans cet extrait d’une vidéo YouTube datant du 22 octobre 2024, sur la chaine de Cambridge Union, le professeur Jeffrey D. Sachs, économiste et analyste politique Américain, fait émerger une tout autre version de l’histoire et apporte un éclairage bien plus nuancé sur ce conflit. Jeffrey est, depuis de nombreuses années, conseiller auprès des gouvernements du monde entier et a été nommé deux fois parmi les 100 leaders mondiaux les plus influents du magazine Time et a été classé, par The Economist, parmi les trois économistes vivants les plus influents. Nous avons l’occasion de l’écouter ici.

Valence, réquisitoire pour un massacre 1

Par inconscience ou duplicité, les autorités font tout pour qu’une catastrophe naturelle impacte au maximum une population sinistrée. Puis elles interdisent aux pouvoirs publics ou aux initiatives privées toute aide aux victimes. Nouvelles méthodes de coercition des masses, laboratoire d’ingénierie sociale, voici une nouvelle bataille de la guerre contre les peuples, déjà expérimentée en plusieurs points du globe.

Une belle grève de femmes

Hiver 1924. Pendant plus de six semaines, 2 000 ouvrières des conserveries de poisson de Douarnenez dans le sud-Finistère vont se mettre en grève pour réclamer une augmentation de salaire. Une épopée sociale victorieuse qui a marqué l’histoire et l’âme de la ville et dont on célèbre actuellement le centenaire.

La traversée du StyX à contre-courant

Ils essaient d'exister encore, de nuire encore. Ils annoncent avec tambours et trompettes qu'ils quittent X. Ils aimeraient tant qu'on leur dise de rester, qu'on leur dise qu'on a besoin d'eux, qu'on les aime. Mais personne ne les entend. Ils lâchent un dernier crachat mais quand on avance contre le vent... Ils désertent la maison dont il n'ont plus la clé, où ils ne sont plus maîtres des verrous. Les algorithmes nouveaux sont méchants avec eux : ils ne propulsent plus leur néant.

L’américanisme au risque de la psychologie

Il est toujours surprenant de constater que de très vieux schémas mentaux peuvent imprégner un peuple et conditionner ses choix actuels. Pour les États-Unis, on peut remonter à ses fondateurs, les protestants puritains, les Pères Pèlerins qui, arrivés sur ces nouveaux rivages, décalquaient le schéma sioniste à leur avantage : nous sommes le Peuple Élu, ceci est notre terre promise, et tout amérindien rencontré sur place ne peut être qu'un imposteur, quel que soit le long séjour de ses ancêtres sur leur territoire.

L’ayahuasca quésaco ?

Menacées depuis plusieurs décennies, les tribus amazoniennes luttent au quotidien pour leur survie. Ces peuples autochtones vivent en harmonie avec la nature et pratiquent un chamanisme traditionnel où s’inscrit la consommation d’ayahuasca. Cette plante aux propriétés si particulières est au cœur d’un tourisme chamanique et continue à susciter convoitises et spéculations. Une collaboration entre scientifiques et populations autochtones est-elle possible ? Et quels pourraient être les bénéfices réciproques ?

Quelle école pour quelle société ?

On parle beaucoup de l'éducation aujourd'hui, et à juste titre. Personne ou presque ne conteste que le système éducatif est en panne, qu'il y a une baisse du niveau, que les élèves ne sont plus les mêmes aujourd'hui, etc. Cependant, il faudrait éviter de s'aventurer dans de faux débats qui étaient valables il y a quelques années ou décennies, mais qui aujourd'hui sont dépassés, justement parce que notre société a énormément évolué ces dix ou quinze dernières années.

Variations sur le nécessaire et suffisant confinement. 1 – Nous sommes à bord du Nostromo

J'avancerai que l'assignation à résidence décrétée par le gouvernement en mars 2020, autrement appelée « confinement », est l'élément central de la crise dite du Covid. Le covidisme peut se définir comme l'idéologie qui repose entièrement sur cette assignation. Autrement dit, la pandémie de Covid n'a eu de réalité que par la grâce du confinement.

Octobre n’est pas tout rose !

« Octobre rose » est un vrai succès populaire et, disons-le, une fête ! Une fête et rien de plus ? Un buzz pour « normies » ? L’occasion de donner, se donner (marche, course à pied), se retrouver voire s’éclater dans un bel élan collectif ? Tout cela en se sentant investi d’une mission au nom du Bien ?

Faits comme des rats ?

Univers 25 : l'une des expériences les plus passionnantes d’éthologie, qui, à travers le comportement d'une colonie de souris, tente d'expliquer les sociétés humaines. Vers l'extinction ?

Une cérémonie qui sent le soufre

Dès les premières minutes, je sursaute à la vue inquiétante d’une barque voguant sur les eaux des égouts de Paris dans une atmosphère sombre et anxiogène, prenant à son bord les trois enfants détenteurs de la flamme olympique...

Cérémonie d’ouverture des JO : du bon usage du « décret »

Ces festivités ont donné lieu à de nombreux décryptages. Un peu d’audace, tentons de gratter cette énigme jusqu’à l’os.

De savoir que faire des horloges

Il ne reste que le pharmacien, un commerçant, le seul commerçant florissant ici, coincé derrière son comptoir pour vous écouter ; il serait bien ingrat de s'esquiver vue la somme que vous lui permettez d'empocher.