Phares

Une nouvelle légende européenne

Puisant le grotesque à la source de Rabelais, Swift et Gogol, jouant de tous les registres langagiers, s’inscrivant enfin dans la tradition illustrée par le Nous de Zamiatine et le 1984 d’Orwell, Vladimir Sorokine développe une fantasy allégorique sur l’avenir de l’Europe et de la Russie. Roman d’avertissement, Telluria trace les effroyables contours d’un futur annoncé.

Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes

Cet article s’appuie en grande partie sur le livre de Sabah Rahmani, Paroles des peuples racines, paru chez Actes Sud en 2019 (préface de Pierre Rabhi). Dans cet ouvrage, une vingtaine de représentants de peuples dits premiers ou indigènes s’expriment. Ces gardiens de la nature et des savoirs ancestraux présentent avec fierté leur culture et leurs traditions, mais aussi - avec une douleur contenue - leur difficile confrontation avec la modernité. Ces femmes et ces hommes en appellent à une réconciliation avec la nature autour d’une idée-force (nous tous, humains, avons « la Terre en partage ») et de valeurs comme l’amour, la joie et la compréhension mutuelle.

La violence institutionnelle s’est intensifiée vis-à-vis des enfants

Le livre Ils n’en sont pas morts ! publié aux éditions Exuvie écrit par Sonia Delahaigue est un livre dédié aux enfants, à leur épanouissement et à leur importance dans la société.

Machina ex machina : une première rencontre

La machine par la machine (traduction du titre). J'eus une idée étrange : faire analyser par une Intelligence artificielle, en l’occurrence ChatGPT, un film, Ex machina, qui parle d'une Intelligence artificielle, sous ma conduite évidemment. Je ne pensais pas en arriver là où j'en suis aujourd'hui. L'IA vous fait avancer plus vite et ce n'est pas rien. Citius, Altius, Fortius – Communiter, « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » : la devise Olympique (il sera question de dieu, des dieux aussi) sied parfaitement à un travail bien mené sur ChatGPT. Sauf qu'on oublie souvent le « ensemble » de la devise car Chat GPT n'est rien d'autre que le fruit de l'intelligence humaine collective qui la féconde. « Il ne faut pas afoir peur ! », comme dit Onkel Klaus.

Planter des arbres, croire en la vie

L’homme qui plantait des arbres est un court récit en forme de conte écrit en 1953 par Jean Giono. Il est construit autour du personnage d’Elzéard Bouffier, un berger retiré dans un coin inhospitalier de Haute-Provence. Le narrateur le rencontre par hasard en 1913 à l’occasion d’une randonnée dans cette région de moyenne montagne quasi-déserte. Il découvre alors, ébahi, admiratif, le labeur méthodique et acharné auquel se livre le solitaire et opiniâtre Elzéard, qui consiste à planter au fil des jours des milliers et des milliers d’arbres !

« Ceux qui vous veulent du mal agissent en toute légalité » 

L’artiste anglais Morrissey (surnommé « Moz » par ses fans) n’a que faire de la bien-pensance. Vivement attaqué depuis plusieurs années par l’establishment et ses chiens de garde pour ses prises de positions non conformistes, il s’en est récemment pris sur scène aux apprentis maîtres du monde. En exposant ces « criminels », le voilà qui aggrave encore son cas !

La liberté du çon

Toute cette infâme gauche qui prône depuis les années 1970 la légalisation de la pédophilie préfère voir Charon emmener les enfants dans les égouts de Paris, convier à la Cène une petite fille à qui on promet l'égorgement plutôt qu'approuver un film qui ose parler de réseau. Critique de la critique du film Sound of Freedom.

Alexandre Grothendieck : Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir

Grothendieck est une personnalité captivante, au parcours singulier, empreint de mystères. Génie des mathématiques en premier lieu, pionnier de l’écologie dans les années 1970, il développa une critique des sciences académiques et de leurs applications et combattit sans relâche le militarisme. Disparu en 2014, il laisse un héritage d’écrits et de réflexions restant à découvrir.

Les Illusions perdues : « ce livre dégoûtant et cynique… »

Avec Balzac, l'auteur, plus précisément le poète, n'est plus « l'astre nageant dans un fluide parfait qui n’oppose aucune résistance à son mouvement » mais une planète qui avec d'autres planètes et satellites (tous les acteurs du livre, depuis le papetier jusqu'au libraire en passant par le typographe ou le critique littéraire) constituent le système de la littérature, régi par les lois de la production industrielle capitaliste, au centre duquel se trouve le nouveau soleil de la valeur marchande du livre.

Le nouvel Ancien Régime

Voilà un petit ouvrage dont la lecture, même si cela n’était pas voulu, tombe à pic ! Alors qu’Emmanuel Macron foule au pied le suffrage universel et les institutions, dans le droit-fil de son entreprise de destruction systématique du pays, Philippe Fabry nous rappelle le caractère dysfonctionnel et anti-démocratique de ces dernières. La situation de blocage présente en est une conséquence.

Urtica : l’affiche polipique !

INTERVIEW EXCLUSIVE ! Urtica propose sur X et Instagram (@UrticaUrtica) des affiches qui illustrent avec sagacité et humour l’actualité politique. Il y dénonce la propagande et la morgue du pouvoir, les mesures liberticides, les menaces de guerre, etc. Bien qu’il s’en défende, Urtica est un artiste. C’est un artiste en plaisanterie, un virtuose de la blague piquante. Ses cibles privilégiées : nos politiciens et les boomers, qu’il tourne en dérision, avec des slogans simples et percutants accompagnés de visuels astucieusement créés par l’intelligence artificielle. Derrière l’humour et l’affiche rigolote se révèle une dimension plus engagée, politique sans être partisane.

Bleu, blanc, rouge… et jaune !

Pour l’honneur des GJ est un pamphlet signé par Yannick Jaffré paru en 2023. L’auteur y analyse les ressorts du mouvement originel, à travers sa composition sociologique et ses revendications, mais aussi les crispations du bloc bourgeois qu’il occasionna, et in fine l’absence de débouché politique, comme principale limite de l’insurrection. Toutes choses qui ne sont pas sans rapport avec la situation présente. Précisons également que l’auteur adopte un parti-pris idéologique discutable.

Un autre discours, une autre servitude

La servitude volontaire est un thème qui parle aujourd’hui et cela se voyait à une salle remplie de bien 400 personnes qui n’a pas ménagé ses applaudissements

Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber…

Stanislaw Jerzy Lec est un auteur, poète et écrivain polonais, né en 1909 dans une famille juive, à Lvov (alors Lemberg, dans l’empire d’Autriche-Hongrie…), et mort en 1966 à Varsovie. Lec a publié un premier volume de ses Pensées échevelées (Mysli nieuczedanie en polonais) en 1957, puis des Nouvelles pensées (toujours échevelées), en 1964, deux ouvrages qui ont assuré sa renommée en Pologne, puis plus modestement dans d’autres pays.

Macron va à l’abattoir…

Dans son roman Fallait-il tuer Macron ?, Nicolas Boucher n'interroge pas le monde mais il l'invective, il lui lance des anathèmes. C'est son droit le plus strict d'utiliser la fiction pour écrire un pamphlet et de jouer à l'assassin. Cependant quand il se met à rendre la démocratie (l'Arlésienne !) responsable de tous nos maux, on se donne le droit ici de régler son compte à Nicolas Boucher avec des moyens autrement plus pacifiques, bien entendu.

Jusqu’où peuvent aller des hommes ordinaires

Dans toute société moderne, la complexité de la vie, la bureaucratisation et la spécialisation qui en résultent atténuent le sens de la responsabilité personnelle de ceux qui sont chargés de mettre en œuvre la politique des gouvernements.

Pas de liberté pour les amis de la liberté

Figure du milieu intellectuel parisien, Ph. MURAY (1945-2006) publie en 1991 un essai au vitriol, l’Empire du Bien. La chute du mur de Berlin, l’effondrement du bloc soviétique, la fin du tyran C...

La Vingt-cinquième heure

Paru en 1949, le roman du Roumain Virgil Gheorghiu La 25e Heure raconte la destinée tragique de Iohann Moritz, un paysan transylvanien ballotté de camp en camp pendant une dizaine d’années (ca 1939-1...