Ils témoignent

Le début de la fin du monde

J’avais peur, tellement peur. De respirer dehors, de croiser des gens dans la rue, de toucher les emballages des produits dans les rayons des supermarchés. Tous les soirs, j’écoutais le nombre de morts du Covid, des centaines, des milliers, pendant qu’une peur primitive s’emparait de moi.

Une nouvelle normalité ?

A l’orée du printemps 2020, il fut question de guerre, rien de moins. Un triste sire l’avait déclaré à un virus, y insistant de curieuse manière. Ses sujets, qui en avaient été informés par la télévision, étaient sommés de « rester chez eux ». Je voudrais de cette guerre bien peu conventionnelle, narrer une petite campagne (ou plus exactement une partie de campagne), où les hauts faits s’il y en eut ne furent point militaires…

Je suis une citoyenne obéissante

Savez-vous combien de morts la grippe fait chaque année ?! Il n’y a pas de quoi en faire un plat de ce covid ! Puis je me suis fait doucement, mais sûrement, rattraper par la peur… A coup de matraquage médiatique. J’ai fait mon mea culpa. Apparemment, ce virus avait l’air bien plus sévère que la grippe habituelle…

Enfin la révélation ?

Je regarde sur Youtube, avec amusement et même espoir, les Italiens confinés se parler de balcon à balcon, lancer des chansons qu'ils reprennent en chœur, un verre à la main. La fin du monde n'est plus ce qu'elle était.

Le temps de l’innocence, ou presque

Retour sur notre naïveté des premiers jours de l’épopée covidienne. Des souvenirs presqu’irréels. Pourtant nous étions ainsi… Et demain, que penserons-nous d’aujourd’hui ?

Vieillir, c’est partir en croisière sur le Titanic

Il y a des jours tristes dans une vie, de ceux que l’on préférerait oublier. Celui où j’ai dû faire entrer mon père en EPHAD suite au refus de prise en charge médicale et à l’agressivité d’un médecin urgentiste en est un. Nos médecins sont devenus hystériques, ils sont à bout de souffle et nos hôpitaux sont au bord du craquage. Mais je ne vous apprends rien. Un témoignage de notre rédactrice.

Ce que les lauréats du prix Nobel taisent : Un dénigrement organisé de Robert F. Kennedy Jr

Derrière l’opposition des lauréats du prix Nobel à la nomination de RFK Jr. au DHHS se cache un réseau de conflits d’intérêts cachés, justement liés aux industries mêmes qu’il cherche à réformer. Un article de Independent News Europe.

Watson et les baleiniers : la longue traque

Depuis cinquante ans, la canadien Paul Watson parcourt les mers pour sauver les espèces marines en danger. Grand défenseur des baleines, il a défié les baleiniers japonais à de nombreuses reprises. Arrêté le 21 juillet 2024 au Groenland, le berger des mers est maintenu en détention à la prison de Nuuk dans l’attente d’une décision des autorités danoises sur une éventuelle extradition vers le Japon, dans l’indifférence générale de la communauté internationale. La protection de la vie et de la nature ne devrait-elle pas être l’affaire de tous ?

Le Gardasil au tribunal

E3M, l’association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages, a été créée en février 2001 afin de représenter les personnes atteintes de cette pathologie causée par les adjuvants à base d’aluminium présents dans la plupart des vaccins actuellement utilisés. Sans être nullement opposée à la vaccination, l’association milite pour le retour de vaccins sans aluminium et le développement d’adjuvants alternatifs reconnus comme non toxiques pour la santé. Elle a interpelé la justice française et le Conseil d'État. Face au refus d'examiner sa plainte, l’association a déposé une requête internationale auprès de la Cour européenne des droits de l’homme ce mois-ci en invoquant l’article 6 de sa Convention, à savoir le droit à un procès équitable, public et tenu dans un délai raisonnable.

Chloé : un rock lumineux, entre résilience et résistance

Passionnée, humaniste et résistante, Chloé est une des rares artistes à avoir chanté pour la liberté au bon moment... Nous avions eu la chance de la rencontrer lors de nos manifestations à Saint-Germain-en-Laye entre 2021 et 2022, des souvenirs inoubliables, puissants, réchauffant les cœurs tant sa chanson Liberté je crie ton nom sonnait juste. Alors qu’elle prépare la sortie de son prochain album « À l’aube de l’écorchure », Chloé a répondu à nos questions sur son parcours et ses projets, depuis la Bretagne, une région chère à son cœur. Propos recueillis par Elisa Berté et Antoine L.

Robert F. Kennedy Jr : redonner la santé à l’Amérique

Kennedy n'est pas un nom comme les autres. Robert F. Kennedy Jr assume avec honneur l'héritage laissé par son père et son oncle JFK. Mais comment peut-on rejoindre le camp de Trump quand on est issu d'une lignée historique de Démocrates ? Explications...

Disparition de la naturopathe Irène Grosjean

Le 30 juillet 2024, une grande figure de la naturopathie s’est éteinte en la personne d’Irène Grosjean.

L’association de lutte contre la corruption Anticor récupère (enfin !) son agrément

Créée en 2002, Anticor est une association indépendante et a-partisane dont l’objectif est la lutte contre la corruption, afin de rétablir l’éthique en politique et de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

Enfants masqués à l’école : un tabou illicite

Une exclusivité pour l'Écho des Boucles
Nicolas Landy, ancien avocat et père de deux enfants, nous propose la lecture de son chapitre « Enfants Masqués à l’école : un tabou illicite » qui met en lumière les points de droit soulevés par cette obligation subie pendant 17 mois par les écoliers de France.

« J’ai découvert le pouvoir fécond de penser et de chercher par soi-même »

Antoine est technicien dans l’industrie et père de famille. Il se confie sur ce qui l’a amené à réagir aux « mesures anti-covid », à devenir critique et à s’engager dans des actions de réinformation, notamment pour protéger les enfants, dans un monde devenu subitement hostile et maltraitant.

Isabelle : du vaccinodrome au vaccinodrame

J’étais chargée de recrutement au sein d’une communauté d’agglomération qui montait un vaccinodrome pour « sauver des vies »...

Sonia, une vie de lutte et de dévouement

Aide-soignante dans un hôpital public des Yvelines, Sonia Hamdouchy dénonçait les conditions de travail des soignants bien avant la crise Covid...

Je commence très tôt à m’étonner de ce qui se passe…

J’ai grandi dans le pays des bisounours, la Norvège, où on regarde ce qui se passe dans le reste du monde avec empathie en soupirant Les manifestations de Saint Germain et ce qu’elles m’ont apport...